MAYOTTE PLASTIQUE INDUSTRIE

Mayotte Plastique Industrie est cofinancée par l'Union Européenne
dans le cadre du Programme opérationnel
FEDER-FSE Mayotte 2014-2020
Fonds européen de développement régional

Montant de l'opération : 2 467 151 €
Montant du financement FEDER : 1 200 000 € (48,64%)

Le projet

  • MAYOTTE

Description

Le projet de Mayotte Plastique Industrie consiste à créer une usine avec deux activités intégrant un lieu de stockage des matériaux, matières premières et produits finis.
  • ROTO MOULAGE

Activité 1

La première activité consiste à faire du ROTO MOULAGE, technique de transformation des matières plastiques destinées à fabriquer des pièces en polymères creuses ou avec plusieurs parois. En effet, le plastique utilisé servira à concevoir des réservoirs d'eau, des fosses septiques et des poubelles de tri sélectif grâce à l'utilisation de différents moules.
  • PEHD

Activité 2

La deuxième activité est la fabrication de tuyaux PEHD (Polyéthylène Haute Densité) par EXTRUSION PLASTIQUE, utilisés pour assurer l'acheminement d’eau potable dans les habitations.

Le FEDER a permis de financer la construction du bâtiment, travaux en 11 lots qui ont démarré le 15 janvier 2019 et se sont achevés le 31/12/2022.

OBJECTIF

Création de réservoirs, de poubelles et de tuyaux PEHD

    1. Fabrication des réservoirs

      N
      ous avons tous encore à l'esprit, la crise de l'eau connue récemment à Mayotte, un événement qui montre qu'il est primordial d'améliorer la gestion des ressources et notamment ici de l'eau. Il ne fait aucun doute que parmi les nombreux défis du développement durable, l'accès à l'eau figure parmi les plus cruciaux, tant la ressource est vitale. La dimension environnementale du défi réside dans la préservation d'une ressource menacée et son bon usage. La fabrication des réservoirs permettra donc une meilleure gestion de l'eau potable, un contrôle plus rationnel de sa consommation et sera donc un outil efficace contre le gaspillage.

    2. Fabrication des tuyaux PEHD

      L
      es tuyaux sont utilisés pour assurer l'acheminement de l'eau potable dans les habitations grâce à un réseau d'adduction qui traverse nos villes et nos campagnes. La fabrication de ces tuyaux permettra un accès plus simple à l'eau potable et à un plus grand nombre de personnes qui à ce jour n'en bénéficient pas. De plus, les matériaux utilisés dans la fabrication des tuyaux sont de nature non polluante ce qui renforce l'image d'un projet économique responsable d'autant plus que chaque matériaux restants suite à la production sera retravaillé afin d'être utilisé pour la conception d'autres produits finis.


    3. Fabrication de poubelles

      U
      ne meilleure accessibilité des produits tels que les poubelles n'est pas une simple mesure à but économique mais aussi un projet visant à améliorer le bien-être de la population. En effet, actuellement la gestion des déchets à Mayotte reste problématique, un problème relaté par la présence de déchets dans les rues dont les conséquences en matière sanitaire est majeure pour la santé publique. Grâce à notre connaissance du terrain, nous pourrons associer un conseil aux produits vendus. La baisse du prix des poubelles permettra entre autre de faciliter un achat en plus grande quantité afin de fournir un nombre suffisant de poubelles dans les rues. Un autre enjeu majeur de ce projet est la sensibilisation des populations au tri sélectif des déchets permettant d'avoir non seulement des villes propres mais également de contribuer à la lutte pour un environnement plus sain pour les générations futures.

  • N
    os projets de ROTO MOULAGE et de fabrication de tuyaux PEHD sont des projets innovants car nous serons les pionniers dans la production sur l'île et par conséquent les premiers à proposer ce projet dont le but principal est de produire des réservoirs (pour la récupération d'eau), des fosses septiques et des poubelles de tri sélectifs. Certes ces produits existent déjà à Mayotte, cependant jusqu'à aujourd'hui ils sont importés et non produits localement. Une production entièrement locale permettra non seulement une baisse significative du coût de production en éliminant le coût de la logistique sur l'île et par conséquent se répercutera par la baisse des prix de vente des produits et donc une meilleure accessibilité des produits à la population aux pouvoirs d'achat modeste.

    Paysage Mayotte

    © MAYOTTE PLASTIQUE

  • N
    otre projet est un projet créateur d'emploi. En effet, dès son démarrage, un recrutement de quatre personnes sera effectué pour arriver au moins à neuf personnes en CDI issus du tissu local. Nous solliciterons aussi des centres de formation pour préparer en amont le futur acteur de ce projet.

    Pour la réalisation de notre projet, nous allons nous appuyer sur les entreprises locales qui ont un savoir-faire dans la construction et réalisation du bâtiment et également des services de conseil en ingénierie (telles que SCOE, ALKAR, TMB, PLACOI).

    Le choix d'implantation du lieu est aussi de répondre à la volonté du département de favoriser la délocalisation des sites de production du centre-ville vers des zones dédiées à ces activités en concertation avec les acteurs économiques.

    Pour conclure, notre projet a pour vocation non seulement d'impacter positivement le département mais aussi de nous permettre de nous impliquer activement dans la vie de la cité. 

Haut de page

© MAYOTTE PLASTIQUE. Tous droits réservés - Photos non contractuelles - All rights reserved.
Powered by Studio.

Retour Haut de page